Le centre de formation de Comarden, négoce en matériaux de toiture en Wallonie, réouvre ses portes cet automne. Avec des des formations techniques et pratiques, adaptées à tous niveaux, le CEFOR propose différents modules de formation. Comarden vous en dit plus sur cette opportunité unique de perfectionner ses compétences avec des experts.
Mesurer une toiture grâce à un drone en Belgique : comment ça marche ?
Rester perplexe devant un bâtiment possédant une surface ou une toiture complexe à mesurer et qui plus est, difficilement accessible, c’est fini. Aujourd’hui les couvreurs ont une nouvelle arme pour garantir le mesurage correct et précis d’un toit ; la métro photographie par drone. Fournisseur de matériaux de toiture et de charpente basé à Namur et Bertrix, Comarden utilise cette technique et la propose à ses clients. Tour d’horizon de son fonctionnement.
Un scan 3D en nuage de points pour mesurer la toiture
La métro photographie de toiture par drone se base sur un logiciel dit « en nuage de points ». Le drone, fonctionne par géolocalisation. Il survole le bâtiment, effectue un rapide balayage de la zone et prend une série de clichés destinés à concevoir derrière un modèle numérique 3D du toit. L’assemblage des images 3D se fait sur ordinateur et c’est à ce moment que l’on indique toutes les cotes dont on a besoin pour la cartographie de la toiture. Le drone permet de mesurer :
- Le faîtage ;
- La surface ;
- Les noues ;
- Les arêtiers ;
- Les gouttières ;
Un projet de conception de toiture sur mesure
La précision de cette technique permet de rendre au client un dossier de projet et une offre de prix complet et surtout sur mesure. Un fichier PDF est généré. Le calepinage est fait poste par poste. C’est aussi une aide précieuse pour définir par exemple, la quantité d’ardoises nécessaire et le type d’échafaudage le plus adapté pour effectuer les travaux.
Différentes options pour les couvreurs en Wallonie
L’utilisation de la métro photographie par drone offre la possibilité de s’engager sur des chantiers compliqués qui refroidiraient plus d’un couvreur en temps normal.
Il existe deux options pour réaliser une métro photographie de toiture en Belgique :
- Les mesures prises par le drone sont momentanément mises à la disposition du couvreur qui réalise la suite du travail lui-même ;
- Les mesures et le dossier sont gérés de bout en bout par la société de toiture qui propose le service.
Intéressé par la métro photographie par drone pour les toitures en Belgique ?
Votre négoce en matériaux de toiture et d’isolation en Wallonie propose ce service de mesurage de toiture par drone aux couvreurs intéressés partout en Wallonie. Pour obtenir plus d’informations sur les conditions, il suffit de contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.