Que cela soit au niveau de la charpente, du revêtement de toit, de l’isolation ou du bardage de façade, tous les secteurs de la construction sont touchés depuis quelques mois par une hausse du prix des matériaux, mais aussi par leur raréfaction voire carrément par une pénurie. Comment faire face à ce problème en tant que couvreur, entrepreneur ou architecte ? Comment mener à son terme les chantiers sans faire exploser le montant des factures et les délais ? En tant que spécialiste du négoce de matériaux de toitures et de charpentes à Namur (Naninne) et Bertrix, Comarden, vous propose différentes solutions.
Charpente : poutre en “I” versus poutre en bois massif
Lors de la conception d’une charpente, une poutre en “I” peut avantageusement remplacer la traditionnelle poutre en bois massif:
- Moins de matière première, à savoir de bois (chevrons qui emprisonnent une âme en OSB, MDF, etc.);
- Meilleures caractéristiques mécaniques;
- Stabilité dimensionnelle;
- Permet plus facilement le passage des gaines techniques;
- Actuellement 25% moins cher que le bois massif pour des qualités mécaniques supérieures.
Ossature bois et toiture plate: voliger plutôt que d’utiliser de l’OSB
Les panneaux OSB avaient le vent en poupe dans le domaine de l’ossature bois et pour la construction du support d’une toiture plate. Son utilisation a été normalisée pendant des années et pour cause, ce matériau est pratique et mécaniquement intéressant.
Cependant, il existe une alternative plus économique; revenir à voliger les toitures ou les cloisons.
D’autres alternatives se présentent aussi avec le multiplex ou encore, pour la conception de toitures plates, l’utilisation de bacs acier (tôles profilées portantes) comme étai à la membrane d’étanchéité.
Bardage de façade: oublier le cèdre
Se procurer du cèdre pour un bardage de façade en bois est mission impossible depuis le début de l’année 2021. Il existe en parallèle d’autres solutions pour malgré tout effectuer ces travaux; d’autres essences de bois mais également une option totalement différente mais toute aussi esthétique voire plus durable:
- Bois de padouk (essence exotique couleur rouille);
- Bois de sapin local autoclavé;
- Bardage en ardoises naturelles espagnoles ou galloises.
Isolation : opter pour un isolant naturel au lieu du polyuréthane ou du polyisocyanurate
Les délais d’obtention et l'augmentation des prix du PIR et du PUR ne sont plus un secret. Pour pallier ce soucis, il est possible de regarder du côté des isolants naturels. Une produit comme Rockwool est par exemple une alternative efficace, notamment pour les toits plats. Il réunit plusieurs avantages:
- Résistant au feu;
- Grande stabilité dimensionnelle;
- Se travaille facilement;
- Meilleure isolation acoustique;
- Recyclabilité à 100%.
Revêtement de toitures : les ardoises violettes du Pays de Galles
Le tarif des ardoises naturelles espagnoles, ont suivi le même chemin que beaucoup de fournitures pour couvreurs, celui de l’augmentation. Au point qu’il est plus accessible aujourd’hui de se fournir en ardoises naturelles Penrhyn. Extraites au Pays de Galles, elles ont la particularité d’arborer une teinte violette relativement rare. De quoi réaliser une couverture de toiture exclusive et originale pour un prix quasiment équivalent à celui de la classique et néanmoins qualitative ardoise grise ibérique.
Toiture plate : alternative à la membrane d’étanchéité EPDM
L’approvisionnement en membrane d’étanchéité pour toit plat EPDM se complique également depuis quelques mois. Les fournisseurs sont livrés au compte goutte en raison d’un manque d’anticipation du fabricant. La solution ? Anticiper votre commande d’EPDM à 2 ou 3 mois, où revenir aux membranes asphaltiques. Moins simple à mettre en œuvre, elles sont tout aussi efficientes si bien placées. Ce matériau, par exemple le Derbigum, ne souffre pas de pénurie et est de stock. Il reste l’alternative évidente, notamment dans sa version Aquatop qui récupère l’eau de pluie.
L’anticipation des commandes de matériaux de construction se vérifie
Après quelques mois de ce régime de pénuries et d’augmentations des prix, il s’avère que l’anticipation des commandes a porté ses fruits. Les entrepreneurs qui arrivent à continuer leur activité de façon fluide et efficace ont pris la peine de se fournir à temps, en respectant un processus bien précis:
- Valider le choix des matériaux auprès du client;
- Réaliser un bordereau de commande clair avec la liste et la quantité des matériaux nécessaires;
- Garder une vue sur le planning.
À la recherche d’une alternative en matériaux de toitures et charpentes pour votre chantier en Wallonie ?
Comarden dispose, dans ses négoces de matériaux de toiture à Naninne et Bertrix, d’un vaste choix de produits de qualité vous permettant de garantir la réalisation de vos chantiers de revêtement de toit et de charpente en Wallonie, malgré la pénurie et l’augmentation des prix. Pour en savoir plus, obtenir des informations ou des conseils, il suffit de contacter notre équipe par mail ou en remplissant le formulaire de notre site web.