Le centre de formation de Comarden, négoce en matériaux de toiture en Wallonie, réouvre ses portes cet automne. Avec des des formations techniques et pratiques, adaptées à tous niveaux, le CEFOR propose différents modules de formation. Comarden vous en dit plus sur cette opportunité unique de perfectionner ses compétences avec des experts.
Charpente en bois pour votre nouveau toit : nos conseils pour vous aider à choisir
La charpente est l’ossature du toit de votre habitation. Elle permet de soutenir la toiture et d’en assurer la stabilité. Sa solidité dicte également la charge qu’elle est capable de supporter. Disposer d’une charpente en bois en bon état, qu’elle soit traditionnelle ou préfabriquée, est donc indispensable.
Les différents sortes de charpentes en bois
Une charpente en bois est non seulement solide et durable mais elle confère une excellente isolation grâce à son matériau, le bois, qui est un isolant naturel et qui peut aider à réduire les besoins énergétiques lorsqu’il est utilisé dans les fenêtres de toit, les portes et les planchers. Il existe deux types de charpentes boisées :
La charpente traditionnelle
Elle peut être laissée apparente et s’adapte à toutes les formes de toit. Son coût est un peu plus élevé que les autres types de charpentes. Cependant, elle permet d’accueillir et d’y placer facilement des éléments de sous-toiture. Elle a un autre avantage indéniable : celui de pouvoir y aménager des combles, et donc d’optimiser l’espace habitable de votre bâtiment. La charpente traditionnelle est généralement réalisée en bois massif, que l’on retrouve habituellement en Wallonie : épicéa, pin, mélèze, douglas, chêne, etc.
La charpente industrielle, appelée « fermette »
Cette charpente est préfabriquée. Elle est légère, résistante, facile à mettre en œuvre et généralement moins coûteuse que son pendant traditionnel. Son inconvénient principal réside, pour sa part, dans le fait qu’elle ne permet pas d’aménager les combles. Elle n’est pas non plus conçue, à la base, pour supporter des charges importantes.
Les pièces d’une charpente en bois
La structure d’une charpente en bois traditionnelle se compose de différentes pièces :
- La ferme : il s’agit de l’élément principal de la charpente. Elle transmet et repartit le poids vers les murs et les poteaux porteurs ;
- Les pannes : ce sont des pièces de bois horizontales prenant appui sur les fermes et/ou sur des murs porteurs en maçonnerie. Elles portent les chevrons ;
- Les chevrons : les chevrons sont des pièces de bois qui reposent sur les pannes et placés suivant le sens de la pente du toit. Ils supportent les voliges qui, elles, permettront de poser les matériaux qui couvriront votre toit, tels que des ardoises naturelles ou synthétiques. Les chevrons répartissent également le poids du toit sur les pannes. L’ensemble des chevrons d’une charpente constitue le chevronnage.
Une charpente préfabriquée est, pour sa part, constituée de pièces de bois à faibles sections et assemblées avec des connecteurs métalliques.
Vous désirez placer une charpente en bois traditionnelle ou préfabriquée pour la nouvelle toiture de votre habitation ?
Ne tardez plus et prenez contact avec votre grossiste en matériaux, Comarden, par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Nos spécialistes répondront à toutes vos questions et demandes de renseignements dans les délais les plus brefs. Vous pouvez également nous rendre visite sur nos sites de Bertrix et de Naninne pour nous exposer votre projet.