Prime à l’isolation en Wallonie : les matériaux biosourcés font gonfler le montant

Isoler son habitation fait partie des gestes à adopter pour diminuer sa consommation énergétique. Comarden, votre spécialiste en matériaux de toitures et d’isolation en Belgique, vous rappelle que la Région Wallonne propose une prime à ceux qui se lancent dans ce type de travaux de construction ou de rénovation. Cependant c’est un chantier qui demande réflexion quant aux isolants à utiliser. En effet si vous optez pour des matériaux biosourcés, vous bénéficiez d’une majoration du montant de cette fameuse prime à l’isolation. Même si les produits biosourcés sont souvent plus chers que les matériaux isolants classiques, la calcul peut être avantageux.

Les conditions de la surprime à l’isolation d’une habitation

CELID4 matériau biosourcéPour profiter de cette majoration, il faut d’abord respecter la procédure classique de demande de prime à l’isolation en Wallonie et faire réaliser un audit énergétique par un auditeur agrée Région Wallonne. Le montant de la prime sera majoré si la teneur biosourcée la totalité des couches isolantes placées est supérieure ou égale à 70%

Qu’est ce qu’un matériau isolant biosourcé ?

Les matériaux biosourcés proviennent de la matière organique renouvelable, ou biomasse, d’origine microbienne, végétale, fongique ou animale. Avec l’utilisation d’un isolant de ce type, on entre de plein pied dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les isolants biosourcés sont en général produits localement, au départ de ressources renouvelables et sont biodégradables.

Gramitherm matériau biosourcéIl existe trois façon de valider l’éligibilité d’un matériau à la surprime :

  • Le matériau a reçu le label « biosourcé » ;
  • Le fabricant dispose d’un rapport de test selon la norme EN16785-2 :2018 et a demandé une validation au SPW Énergie ;
  • Le matériau est déjà repris sur la liste éligible de la Région Wallonne.

Des matériaux biosourcés pour isoler une toiture ou une façade

L’isolation d’une toiture ou d’une façade est souvent l’étape obligatoire d’un chantier de construction ou de rénovation. Dans ce cadre, certains matériaux biosourcés sont plus adéquats que d’autres. En voici quelques exemples :

Vous souhaitez isoler votre toit avec des matériaux biosourcés en Wallonie ?

Les négoces de matériaux de toiture Comarden à Bertrix et à Namur possèdent en stock des isolants biosourcés Celid4D et STEICOFlex. Le Gramitherm est lui disponible sur commande. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces matériaux qui vous donnent droit à une surprime de la Région Wallonne pour l’isolation de votre bâtiment, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos dernières actualités